ACSVF : nos formations Habilitations Electriques en Vendée

Retrouvez toutes les formations proposées en INTER (Vendée 85) et en INTRA (dans les départements de l'ouest).

Nos formations habilitation électriques s’adressent au personnel électricien et non électricien selon le type de formation, l’ensemble est précisé dans nos fiches formations ci-dessous.

Pour connaitre les tarifs des formations, n'hésitez pas à nous contacter

20 formations ACSVF  (prévention des risques professionnels et AIPR).

Nos formations habilitation électrique (Norme NF C 18-510) : personnel électricien ou personnel "non électricien", en formation "initiale" ou en "renouvellement".


L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour les travailleurs qui effectuent des opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage. Le Titre d’habilitation électrique est délivré par l’employeur (après s’être s’assuré que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique), il spécifie la nature des opérations que le salarié est autorisé à effectuer. L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans la norme NC C 18-510 comme le mentionne l’article R. 4544-3. Le titre d’habilitation doit être remis en cause à échéance prédéterminée et en cas de modification de l’installation, d’évolution des méthodes de travail…

L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour les travailleurs qui effectuent des opérations sur des installations électriques ou dans leurs voisinages. Art. R. 4544-9 : « les opérations sur les installations électriques ou dans leurs voisinages ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités ».
Art. R. 4544-10 : « Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation délivrée par l’employeur spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans la norme NC C 18-510 comme le mentionne l’article R. 4544-3. L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de cette norme, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué ».