ACSVF : CONDUITE EN SECURITE DES PONTS ROULANTS ET DES PORTIQUES – COMMANDE AU SOL ET EN CABINE ET TECHNIQUE D’ELINGAGE

TOUS TYPES : pour le secteur de l’industrie et de la métallurgie 


ATTESTATION DE FORMATION

LIEUX DE FORMATION : Pays de la Loire | 85 | 44 | 53 | 72 | 49 | + les départements limitrophes | 17 | 79 | 33 |

La gestion des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail serviteur au levage, est réservé aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Si vous désirez mettre en place une formation Pont-Roulant pour vos salariés, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact afin de nous laisser vos coordonnées. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

FORMATION EN INTRA : Nous consulter pour mettre en place votre calendrier de formation personnalisé.

Programme ACSVF : Formation CONDUITE EN SÉCURITÉ DES PONTS ROULANTS ET DES PORTIQUES – COMMANDE AU SOL ET EN CABINE ET TECHNIQUE D’ELINGAGE


PUBLIC CONCERNÉ : Toute personne étant amenée à conduire, même de façon occasionnelle des ponts roulants et portiques de la recommandation R484.
PRÉREQUIS : Savoir comprendre le français.
DUREE : Formation théorique : 3.5 heures à 7 heures* Formation pratique : 3.5 heures à 14,5 heures* Test théorique et pratique : 3.5 à 7 heures. Total : Entre 10.5h et 35h * : Cela dépendra de l’expérience du candidat, du nombre de participant et de la demande du client.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Méthode active, participative, magistrale et didactique, accompagnée d’exposés théoriques et pratiques sur la règlementation, les règles de sécurité, la mise en main et la conduite des engins en présentiel pendant toute la durée de la formation et du test.
DUREE DE VALIDITE : 5 ans
QUALITE DES INTERVENANTS : Formateur en prévention des risques professionnels et avec expérience dans la conduite des ponts roulants.
MODALITES, DELAI ET CALENDRIER D’INSCRIPTIONnous contacter pour plus de renseignements.
ACCESSIBILITES AUX PERSONNES HANDICAPEES : A définir dans l’entreprise concernée en INTRA. Accès PMR en INTER notre organisme de formation.
PSH : Evaluation de la faisabilité de conduite avant formation en centre de formation avec le référent handicap, un formateur et l’engin demandé.
TARIFS : Sur demande de devis.

Objectifs de la formation à la conduite des engins de chantier (Caces® R484)

Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel…),

Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),

Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…), Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.

La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d’engins. Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences.

Il permet de remplir l’obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail). Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R.484

Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) R.484 selon la ou les catégories à valider.

Formation théorique et pratique  au Caces® R484

Conduire et utiliser un pont roulant ou un portique en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12).
  1. 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le conducteur, le chef de manœuvre, l’élingueur, …).
  2. Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage.
  3. Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES correspondantes.
  4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).
  5. Identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; comprendre et utiliser les documents et plaques de charge.
  6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l’environnement, risques liés à l’énergie mise en œuvre, chutes de l’opérateur, renversement du pont).
  7. Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psychoactives et des appareils électroniques sur la conduite).
  8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et respecter les règles d’élingage.
  9. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement).
  10. Réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d’instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d’exploitation) et les vérifications du pont roulant / portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation, …).
  11. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge ; communiquer avec le chef de manœuvre/l’élingueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
  12. Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant / portique en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.

MODALITES D’EVALUATIONS : TEST CACES® R484

  • Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R. 482 de la Cnam et organisées en « test CACES® », sanctionné en cas de succès par la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES®).
  • Ce texte précise que le test CACES® comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu’il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu’un barème accompagne les fiches d’évaluation des compétences attendues.
  • Ce texte précise que le test CACES® comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu’il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu’un barème accompagne les fiches d’évaluation des compétences attendues.
  • Test d’évaluation théorique et pratique réalisés par une personne qualifiée dénommée « testeur » selon le référentiel des connaissances théoriques et pratiques de la Recommandation R.484 de la CNAM.
  • Les tests CACES® R484 seront réalisés par l’organisme ACS Vendée Formation, adhèrent du groupe AG2C, OTC certifié pour les CACES® par SGS depuis le 19/08/2021. Certificat CACES® ICSCAC0252

EVALUATION et VALIDATION de la formation à la conduite des engins de chantier (Caces® R484)

  • Evaluation à chaud de la formation
  • Attestation de réussite
  • Attestation de formation

 

ACSVF Vendée Formation – 22 Allée Roger Guillemet – ZI Route de Niort – 85200 Fontenay-Le-Comte – Tél. : 02 51 51 35 85
ACSVF Vendée Formation Luçon : 14 Rue Denis Papin – 85400 Luçon – Tél. : 06 83 34 74 87