ACSVF : Formation CACES® R490 Conduite en sécurité des grues de chargement
LES GRUES AUXILIAIRES : grue potence | grue derrière porteur | grue derrière cabine


CACES® R490 / ATTESTATION DE FORMATION

LIEUX DE FORMATION : Pays de la loire | 85 | 44 | 53 | 72 | 49 | + les départements limitrophes | 17 | 79 | 33 |

La gestion des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail serviteur au levage, est réservé aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Si vous désirez mettre en place une formation CACES® R490 (grues auxiliaires) pour vos salariés, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact afin de nous laisser vos coordonnées. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

 

FORMATION EN INTER : Formation en Vendée à Fontenay Le Comte (85) près de la Roche sur Yon, accéder au calendrier actuel ou personnalisé .
FORMATION EN INTRA : Nous consulter pour mettre en place votre calendrier de formation personnalisé.

Programme ACSVF : formation CACES® R490 (grues auxiliaires)


PUBLIC CONCERNÉ : Toute personne étant amenée à conduire, même de façon occasionnelle Grues Auxiliaires de Chargement de Véhicules (commande manuelle et/ou télécommande)
PRÉREQUIS : Savoir comprendre le français.
DUREE : Formation théorique : 3.5 heures* Formation pratique : 3.5 heures à 10,5 heures* Test théorique et pratique : 3.5 à 7 heures. Total : Entre 10.5h et 21h * : Cela dépendra du nombre de catégories, de l’expérience du candidat et du nombre de participant et de la demande du client.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Méthode active, participative, magistrale et didactique accompagnée d’exposés théoriques et pratiques sur la règlementation, les règles de sécurité, la mise en main et la conduite de la GACV
DUREE DE VALIDITE : 5 ans pour la recommandation R490
QUALITE DES INTERVENANTS : Formateur en prévention des risques professionnels et avec de l’expérience dans la conduite des GACV.
MODALITES, DELAI ET CALENDRIER D’INSCRIPTIONnous contacter pour plus de renseignements.
ACCESSIBILITES AUX PERSONNES HANDICAPEES : A définir dans l’entreprise concernée en INTRA. Accès PMR en INTER notre organisme de formation.
PSH : Evaluation de la faisabilité de conduite avant formation en centre de formation avec le référent handicap, un formateur et l’engin demandé.
TARIFS : Sur demande de devis.

Objectifs de la formation à la conduite des engins de chantier (Caces® R490)

Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel…),

Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),

Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…), Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.

La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d’engins. Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences.

Il permet de remplir l’obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail). Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R.490

Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) R.490 selon la ou les catégories à valider.

Formation théorique et pratique  au Caces® R490

Conduire et utiliser une grue de chargement en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12). S’y ajoutent des compétences spécifiques pour l’utilisation d’une télécommande (13) si le candidat a retenu l’option :
  1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manœuvre, …).
  2. Connaitre la technologie des grues utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  3. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, surface au vent, équilibre).
  4. Identifier les conditions d’équilibre de la grue et les facteurs de stabilité, et utiliser règles de stabilisation et courbes de charge.
  5. Connaitre et appliquer les règles de transport applicables aux grues de chargement (flèche et stabilisateurs), de signalisation sur site (plan de circulation et consignes) et d’arrimage des charges.
  6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des grues (renversement, heurts, risques liés à l’environnement, chutes de l’opérateur).
  7. Savoir exploiter les grues et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psychoactives et des appareils électroniques sur la conduite).
  8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et respecter les règles d’élingage.
  9. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des grues (flexibles, crochet, châssis du porteur, structure de la grue).
  10. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la grue (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, …).
  11. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la grue : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge ; communiquer avec le chef de manœuvre par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
  12. Connaitre et effectuer les opérations de repli de la grue en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
  13. En cas de conduite au moyen d’une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l’engin avec la télécommande.

MODALITES D’EVALUATIONS : TEST CACES® R490

  • Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R. 490 de la Cnam et organisées en « test CACES® », sanctionné en cas de succès par la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES®).
  • Ce texte précise que le test CACES® comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu’il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu’un barème accompagne les fiches d’évaluation des compétences attendues.
  • Test d’évaluation théorique et pratique réalisés par une personne qualifiée dénommée « testeur » selon le référentiel des connaissances théoriques et pratiques de la Recommandation R.490 de la CNAM.
  • Les tests CACES® R490 seront réalisés par l’organisme ACS Vendée Formation, adhèrent du groupe AG2C, OTC certifié pour les CACES® par SGS depuis le 19/08/2021. Certificat CACES® ICSCAC0252

EVALUATION et VALIDATION de la formation à la conduite des engins de chantier (Caces® R490)

  • Evaluation à chaud de la formation
  • Attestation de réussite
  • Attestation de formation

 

ACSVF Vendée Formation – 22 Allée Roger Guillemet – ZI Route de Niort – 85200 Fontenay-Le-Comte – Tél. : 02 51 51 35 85
ACSVF Vendée Formation Luçon : 14 Rue Denis Papin – 85400 Luçon – Tél. : 06 83 34 74 87