ACSVF : Formation conduite des Engins de Chantier
CATÉGORIES : A | B1 | C1 | C2 | C3 | D | E | F | G |
FORMATION AU CACES® R482 / ATTESTATION DE FORMATION
LIEUX DE FORMATION : Pays de la loire | 85 | 44 | 53 | 72 | 49 | + les départements limitrophes | 17 | 79 | 33 |
La gestion des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail serviteur au levage, est réservé aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Si vous désirez mettre en place une formation CACES® R482 pour vos salariés, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact afin de nous laisser vos coordonnées. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.
FORMATION EN INTER : Formation en Vendée à Fontenay Le Comte (85) près de la Roche sur Yon ou à Luçon, accéder au calendrier actuel ou personnalisé .
FORMATION EN INTRA : Nous consulter pour mettre en place votre calendrier de formation personnalisé.
DEVIS GRATUIT
Contactez notre organisme de formation
02 51 51 35 85 à Fontenay-le-Comte ou au 06 83 34 74 87 à Luçon
Programme ACSVF : formation formation au CACES® R482 : A | B1 | C1 | C2 | C3 | D | E | F | G |
PUBLIC CONCERNÉ : Toute personne étant amenée à conduire, même de façon occasionnelle des engins de chantiers de la recommandation R482.
PRÉREQUIS : Savoir comprendre le français.
DUREE : Formation théorique : 3.5 heures à 7 heures* Formation pratique : 3.5 heures à 14.5 heures* Test théorique et pratique : 3.5 à 7 heures Total : Entre 10.5h et 35h * : Cela dépendra du nombre de catégories, de l’expérience du candidat, du nombre de participant et de la demande du client.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Méthode active, participative, magistrale et didactique, accompagnée d’exposés théoriques et pratiques sur la règlementation, les règles de sécurité, la mise en main et la conduite des engins en présentiel pendant toute la durée de la formation et du test.
DUREE DE VALIDITE : 10 ans pour la recommandation R482.
QUALITE DES INTERVENANTS : Formateur en prévention des risques professionnels et avec expérience dans la conduite des engins de chantier.
MODALITES, DELAI ET CALENDRIER D’INSCRIPTION : nous contacter pour plus de renseignements.
ACCESSIBILITES AUX PERSONNES HANDICAPEES : A définir dans l’entreprise concernée en INTRA. Accès PMR en INTER notre organisme de formation.
PSH : Evaluation de la faisabilité de conduite avant formation en centre de formation avec le référent handicap, un formateur et la ou les engins demandés.
TARIFS : Sur demande de devis.
Objectifs de la formation à la conduite des engins de chantier (Caces® R482)
Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions,
formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien
du matériel…),Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),
Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…), Connaissance des différents
acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d’engins. Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités
de tests de ces compétences.Il permet de remplir l’obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail),
Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R.482.
Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) R.482 selon la ou les catégories à
valider.
Formation théorique et pratique à la conduite des engins de chantier (Caces® R482)
Conduire et utiliser un engin de chantier en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 7) que pratiques (de 8 à 10). S’y ajoutent des compétences spécifiques pour l’utilisation d’une télécommande (11) ou le chargement / déchargement sur porte-engins (12), selon les catégories et options retenues par le candidat :
- Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manœuvre, …).
- Connaitre la technologie des engins utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de
propulsion, de transmission ou de direction.. - Identifier les différents types d’engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- Connaitre et comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique.
- Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu’à la conduite de ceux-ci, ainsi qu’aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu’ils effectuent.
- Savoir exploiter les engins et maitriser les principaux risques (poste de conduite, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des
signalisations et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psychoactives et des appareils électroniques sur la conduite). - Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des engins (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l’engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité,
niveaux, issues de secours, …). - Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de l’engin : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement, utilisation en production selon sa destination, stabilité – élingage
– adéquation de la charge ; identifier les risques environnants ; vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité ; réaliser la montrée/descente de l’engin en sécurité. - Connaitre et effectuer les opérations de stationnement de l’engin en fin de poste (équipements compris), effectuer les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
- En cas de conduite au moyen d’une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements
prévus pour l’engin avec la télécommande. - Pour les opérations de chargement / déchargement sur porte-engins, connaitre et effectuer les vérifications du porte-engin (adéquation, stabilisation, points d’arrimage) et réaliser les opérations de
chargement et de déchargement de l’engin.
MODALITES D’EVALUATIONS : TEST CACES® R482
- Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R. 482 de la Cnam et organisées en « test CACES® », sanctionné en cas de succès par la délivrance d’un
certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES®). Ce texte précise que le test CACES® comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu’il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu’un barème accompagne les fiches d’évaluation des compétences attendues. Test d’évaluation théorique et pratique réalisés par une personne qualifiée dénommée « testeur » selon le référentiel des connaissances théoriques et pratiques de la Recommandation R.482 de la CNAM. - Les tests CACES® R482 seront réalisés par l’organisme ACS Vendée Formation, adhèrent du groupe AG2C, OTC certifié pour les CACES® par SGS depuis le 19/08/2021. Certificat CACES® ICSCAC0252
EVALUATION et VALIDATION de la formation à la conduite des engins de chantier (Caces® R482)
- Evaluation à chaud de la formation
- Attestation de réussite
- Attestation de formation
ACSVF Vendée Formation Luçon : 14 Rue Denis Papin – 85400 Luçon – Tél. : 06 83 34 74 87